Sandra Perié Architecte D.P.L.G.
Sur mes projets, le recours à la conception bio-climatique et aux matériaux bio-sourcés est fondamental.
Dans un projet de construction neuve, le terrain et son environnement immédiat est la base de toute conception. Son étude me permet de recueillir les informations nécessaires à une implantation cohérente en terme de confort de vie et à l'optimisation du projet grâce à l'adaptation au relief, à l'orientation, à la végétation, à la nature du sol, etc…
Je préconise également l'utilisation de matériaux bio-sourcés notamment le bois en élément de structure, la paille en remplissage isolant et la terre en enduit de finition et paroi à inertie. Les matériaux comme la paille et la terre sont complémentaires, faciles à mettre en œuvre, très peu coûteux et très efficace au point de vue thermique, hygrométrique et sanitaire. Ces matériaux sont d'ailleurs privilégiés par les auto-constructeurs que j'accompagne dans le cadre de mon travail et également dans le cadre associatif. L'association Ecorce Tarn propose notamment, avec des professionnels de l'éco-construction, un partage d'expériences et de savoir-faire grâce à des stages, des formations, des visites de maison et des chantiers pédagogiques.
L'enjeu pour une architecture durable est tout aussi important dans la rénovation que dans le neuf et j'incite les maîtres d'ouvrage dans la réhabilitation de leur bâti ancien à respecter et à valoriser les principes bio-climatiques existants et à recourir également aux matériaux bio-sourcés. Dans un ancien corps de ferme notamment les matériaux originels étaient tous naturels et il est important pour pérenniser les bâtiments et y vivre sainement de retrouver une cohérence avec la structure existante. Je conseille par exemple de réaliser sur des murs en pierre ou en brique de terre cuite ou en brique de terre crue, des doublages isolants en chaux chanvre ou en terre paille et surtout à proscrire le ciment qui a été une véritable catastrophe pour ces vieilles bâtisses.
Force est de constater que la qualité de l'habitat conventionnel hérité d'après guerre est médiocre, sans vie, les maisons en « parpaing » et les lotissements de bout de village, largement répandus aujourd'hui, sont désastreux pour notre environnement, notre santé et notre patrimoine paysagé. A croire que la technologie, la commercialisation de produits industriels à tout prix, nous a fait perdre tout bon sens constructif.
Pourtant l'habitat sain a toujours existé. A la lecture du bâti ancien et avec les mêmes problématiques qu'aujourd'hui sur la recherche de l'économie et du confort, des solutions, des modèles de compréhension nous ont été légués.
La conception bio-climatique ou le bon sens constructif des anciens :
S'adapter au climat :
- se protéger du mauvais temps venant du Nord et de l'Ouest par les annexes agricoles, le relief et la végétation.
- s'ouvrir au Sud pour récupérer la lumière et les apports solaires gratuits.
S'adapter au terrain : Exemple de l'implantation dans la pente ou l'utilisation ingénieuse du relief...
- offre une surface d'accroche au bâtiment, le relief sert de mur de soutènement.
- permet d'accéder aux différents niveaux de la maison
Adapter les usages :
Les fonctions agricoles étaient juxtaposées et/ou superposées. Ainsi l'habitat était pris en sandwich entre l'étable et la grange.
- pour limiter les pertes d'énergies.
- pour apporter un appoint de chaleur
Les matériaux bio-sourcés :
Utiliser la terre, la pierre, la paille, le chanvre, le bois, le vent, le soleil, l'eau,…pour construire son habitat c'est retrouver le bon sens constructif des anciens ; on utilisait les matériaux que l'on trouve sur place et ceux que la nature nous offrait gratuitement. Un chantier en matériaux bio-sourcés c'est zéro déchet, tout peut-être utilisé et réutilisé à l'infini. L'impact sur notre environnement est nul. Leur transport, leur transformation, leur production demande très peu d'énergie et la seule qui est vraiment sollicité c'est l'énergie humaine.
Ainsi ces matériaux millénaires peuvent être associés à d'autres plus récents mais élaborés écologiquement pour enfin construire aujourd'hui des habitats sains et naturels. Un ensemble de techniques assure un impact environnemental minime sans sacrifier au confort moderne : matériaux isolants naturels (chanvre, ouate, laine de bois...), enduits chaux, terre et pigments naturels pour la décoration, chauffe-eau solaire et chauffage bois performants automatisables, réseau électrique biocompatible, assainissement naturel...C'est ce type de construction qui assure santé et bien-être à ses occupants.
Donc pour pérenniser son patrimoine, préserver son environnement et vivre bien dans son habitat, la conception bio-climatique et l'utilisation des matériaux bio-sourcés dans la construction est une alternative incontournable.
Et c'est aussi dans cet objectif qu'a été créée l'association Ecorce Tarn, proposer à des porteurs de projets locaux qui souhaitent construire ou rénover leur habitat de manière écologique, des conseils, des solutions, des techniques qu'ils puissent mettre en application. Ecorce Tarn est un lien entre les différents acteurs de l'éco-construction qu'ils soient professionnels ou non. Le but étant de mettre en place un réseau tarnais de conseils et d'entraide pour tous. L'association est là pour sensibiliser et donner de l'information à l'occasion notamment de foire comme Biocybèle, valoriser et faire connaître au plus grand nombre l'éco-construction et mettre avant toutes formes d'alternatives à l'habitat conventionnel.
Et au-delà de la construction c'est l'humain que l'on replace au centre de toutes considérations. Ainsi l'éco-construction devient créateur de lien social, créateur de synergie, créateur de projet collectif. Se mettre au service d'un projet commun et mutualiser les compétences, là est le réel défi des nouveaux « bâtisseurs ».
Téléchargez la plaquette : Le Bio-climatisme
Liens :
Conférence : Intervention au "Colloque bâtiment durable" du 21 Novembre 2014 à l'école des Mines Albi-Carmaux.